Le Blog

des futures mamans et des parents

Devenir parent est une sacrée aventure. Vous avez mille questions sur la grossesse, vous avez besoin d'être rassurés dans votre rôle de parent, vous avez envie de donner des conseils aux futures mamans ?

Ce blog est fait pour vous.

Mamans, papas, futurs parents, venez échanger et partager votre expérience de la maternité.

page blog.png

Quoi faire contre les pieds qui gonflent pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : oct. 4

6 conseils pour les femmes enceintes


Quand on est enceinte, on a envie d'être belle et élégante. Mais il y a parfois des petites choses qui nous font défaut.

Moi par exemple, j'ai gonflé ! Mon visage, mes mains, et surtout mes pieds.

Je chausse du 37, j'ai des pieds relativement petits et un peu larges. Donc au 8ème mois de grossesse, en plein mois de juin caniculaire, autant vous dire que mes pieds, c'était deux parpaings !

Mais pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse?

box grossesse, bos bébé, box naissance, box femme enceinte, box future maman, ventre rond, femme enceinte, grossesse, idée cadeau grossesse, faire plaisir à une femme enceinte, pieds gonlés, prendre soin de soi, bien être femme enceinte, bien-être, soin femme enceinte, idée cadeau bébé
6 conseils pour les femmes enceintes

Quand vous êtes enceinte, des phénomènes complètement naturels se produisent dans votre corps. Vous libérez des hormones de grossesse (progestérone, œstrogènes) qui favorisent la rétention d'eau.


Vous prenez du poids (quoi, pas vous??), le volume sanguin de votre corps augmente, vos veines se dilatent et les hormones, encore elles, ne facilitent pas la circulation du sang. Du coup, tout cela créé des œdèmes et vous fait gonfler. Ne paniquez pas au mot œdème, ce n'est pas forcément grave.


La rétention d'eau entraîne en général une simple gêne : la sensation de jambes lourdes, un inconfort dans les chaussures... Évitez d'ailleurs des chaussures trop serrées aux chevilles, des talons trop hauts ou plats.


Mais chez certaines femmes la rétention d'eau peut être un signe de complication. Alors n'hésitez surtout pas à en parler à votre médecin, votre sage-femme, à la pharmacie, ils vous aideront à apaiser les douleurs et à éviter tout problème.



En attendant, je vais vous donner quelques conseils pour vous soulager.



- Marchez, bougez, évitez la sédentarisation ! Je suis d'accord, à partir du troisième trimestre tout peut devenir compliqué, mais activer son corps, c'est activer sa circulation sanguine et donc ralentir le phénomène de gonflement.

Bref, mettez-vous à la danse et marchez quand vous êtes au téléphone avec votre meilleure amie !


- Ne croisez pas les jambes ou les pieds quand vous êtes assise, étirez-vous et pensez à mettre vos jambes un peu en hauteur (en début de grossesse, une amie m'avait offert un coussin pour élever ses jambes la nuit, c'était le paradis pour mes pieds!)


- Faites attention à votre alimentation. Privilégiez les fruits et les légumes, ne salez pas trop vos aliments et le mieux reste de bannir les plats préparés de votre frigo.


- Mettez de l'eau fraîche sur vos jambes, ou faites-vous des bains de pieds à température tiède. En hiver c'est pas le plus confortable, mais vos pieds vous remercieront ! Le froid active la circulation sanguine et l'eau apporte un effet relaxant.

À l'inverse, éviter toute source de chaleur, ça ne fera qu'accentuer le phénomène.


- Portez vos bas de contention. Oui Mesdames c'est un des accessoires phare de vos mamies, non ce n'est pas un tue-l'amour. Enfin si, mais là vous êtes occupées à créer la vie donc ça passe.

Personnellement, j'avais deux paires :

- des chaussettes jusqu'au mollet, de couleurs « j'ai bronzé »

- des chaussettes hautes noires qui montaient jusqu'aux cuisses.

Ces dernières allaient très bien sous mes robes et me faisaient des jambes magnifiques !


- Et le meilleur des conseils : faites-vous masser !

Mon compagnon me massait quasiment chaque jour avec la paume de la main en pression circulaire de la cheville jusqu'à la cuisse. Ça détend, ça active la circulation, ça créé un moment à deux très sympa.

Plusieurs crèmes ou gels sont utilisables pendant la grossesse. Vérifiez toujours sur la notice qu'ils sont adaptés aux femmes enceintes.

Pour vous éviter cette préoccupation, j'ai fait le travail de recherche et de test pour vous. Je vous conseille le gel Jambes Légères pour un maximum de douceur et de détente. Avec un effet froid très agréable!

Vous retrouverez tout ce qu'il vous faut pour prendre soin de vos pieds, et de vous en général chez BidouBox ! Découvrez les box grossesse adaptées à chaque trimestre, ou rendez-vous sur la boutique en ligne pour encore plus de choix !


Sur ce, très belle grossesse, prenez soin de vos parpaings ! Heu de vos pieds, pardon.

10 vues0 commentaire