Le Blog

des futures mamans et des parents

Devenir parent est une sacrée aventure. Vous avez mille questions sur la grossesse, vous avez besoin d'être rassurés dans votre rôle de parent, vous avez envie de donner des conseils aux futures mamans ?

Ce blog est fait pour vous.

Mamans, papas, futurs parents, venez échanger et partager votre expérience de la maternité.

L'Haptonomie prénatale, c'est quoi ?

Mis à jour : févr. 12


L'haptonomie prénatale, un rendez-vous anticipé avec bébé

L'haptonomie est une technique de communication entre les futurs parents et leur bébé quand celui-ci est encore dans le ventre de la maman. Elle a pour but de créer un premier lien affectif entre l'enfant à naître et ses parents.

Cette technique passe par le toucher et se déroule dans l'intimité du couple en compagnie d'un.e professionnel.le formé.e à l'haptonomie. La plupart du temps c'est une sage-femme.


Les séances peuvent démarrer dès que la maman ressent les mouvements de son bébé, vers 4 mois de grossesse en général. Certains bébés sont timides et se manifestent plus tard, pas d'inquiétudes. Les séances sont de véritables espaces de paroles et de détente pour les futurs parents, en plus de l'apprentissage des techniques de toucher qui permettent au bébé de se lover dans les mains de ses parents.

Grâce à cet accompagnement prénatal, le bébé peut déjà comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il n'y a pas que sa mère autour de lui. Le père peut de cette manière prendre une place plus rapidement auprès de son bébé.

Les bienfaits pour le bébé

L'haptonomie permet de sécuriser le tout petit avant même sa naissance. Ce sentiment de sécurité lui permettra d'être autonome et de développer sa relation aux autres. Il est reconnu que les bébés qui ont bénéficié de cet accompagnement sont plus éveillés dès leur naissance. Ils sont plus toniques, se tiennent plus facilement et plus vite, ont les yeux ouverts sur le monde qui les entoure.

J'ai eu la chance de faire quelques séances d'haptonomie prénatale. Ma fille étonnait nos proches dès sa naissance car elle avait les yeux grands ouverts, elle a très tôt redressé sa tête.

Que ce soit avec notre famille, nos amis, la crèche, ma fille a toujours montré une grande facilité à entrer en relation et surtout à créer des liens.

Les bienfaits pour les parents

Lors d'une grossesse, on se préoccupe principalement de la future maman et de son bébé. Les pères sont peu intégrés par le milieu médical ou familial. Ces séances d'haptonomie peuvent le soutenir dans ce nouveau rôle qui s'ouvre à lui, mais aussi le faire participer d'une autre manière à la grossesse de sa compagne. Une vraie relation à trois se développe entre le bébé et ses deux parents.

Pour la future maman, c'est un véritable accompagnement vers la découverte et la pratique de son nouveau rôle. L'haptonomie lui donnera une approche non pas médicale de son état, mais une approche psychique et émotionnelle.

Et après l'accouchement ?

L'haptonomie n'est pas réservée aux femmes enceintes. Après l'accouchement, les séances se tournent vers d'autres sujets comme le portage, la motricité, les relations affectives, la nouvelle vie du couple...

Comme je vous l'explique plus haut dans cet article, l'haptonomie ce n'est pas que du toucher, de la pratique. C'est aussi un espace de communication et de questionnement.

Quel prix ?

En moyenne, une séance est autour de 50 €. Le nombre de séances est à évaluer par le couple et leur accompagnant. Il n'y a aucune règle.

C'est remboursé ?

La sécurité sociale prend en charge une partie des frais pour un total de 8 séances. Bien entendu, il faut que ces séances soient réalisées par une personne formée en haptonomie. Les mutuelles peuvent également compléter cette prise en charge.


L'haptonomie est encore mal connue des couples et des futurs parents. Elle peut être un très bel accompagnement pour préparer la naissance d'un enfant ou pour préparer deux adultes à un nouveau rôle.

J'espère que ce métier vous intéressera, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

BidouBox

Adresse

Loire-Atlantique

contactbidoubox@gmail.com

On est aussi là !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Envie de douceur et de bien-être dans votre boîte mail? Inscrivez-vous à la Newsletter de BidouBox !

© 2020 by BidouBox