Le Blog

des futures mamans et des parents

Devenir parent est une sacrée aventure. Vous avez mille questions sur la grossesse, vous avez besoin d'être rassurés dans votre rôle de parent, vous avez envie de donner des conseils aux futures mamans ?

Ce blog est fait pour vous.

Mamans, papas, futurs parents, venez échanger et partager votre expérience de la maternité.

page blog.png

Comment prendre soin de la peau de mon bébé?

Avoir une peau de bébé, ou l'art d'avoir une peau parfaite. Mais est-ce vraiment le cas?

La peau d'un nouveau-né est quatre à cinq fois plus fine que celle d'un adulte. Qu'importe notre âge, les éléments extérieurs agressent la peau, la fragilise. Il faut donc la protéger. À chaque personne son soin, il en va de même pour bébé!



Alors comment prendre soin de la peau de son bébé?

maman, bébé, nourrisson, femme enceinte, maternité, parentalité, post partum, peau, douceur, bien-être, massage, attention, fragile, box naissance, box bébé, box grossesse, box beauté bébé, box beauté, box bio, box naturelle

La peau de votre bébé.

Au premier mois de vie de votre bébé, sa peau produit beaucoup plus de sébum qu'un adulte. Le sébum (vous savez, ce truc qui fait briller votre visage) est un corps gras qui assure une fonction de protection.

Au fil des semaines, cette production s'estompe et rend la peau de bébé plus perméable. Elle perd alors de l'eau, ne la contient plus suffisamment, elle s'assèche et devient fragile.

Pour la protéger, il suffit de quelques gestes simples :

1 - Ne mettez pas bébé au soleil, couvrez-lui les bras et les jambes. Et pour une protection maximale, on n'oublie pas le bob! Attention, la crème solaire n'est pas recommandée avant les trois, voire six mois de bébé.

2 - Choisissez vos produits de soin et d'hygiène avec attention. Préférez des gels extra doux sans savon, sans sulfate, et sans alcool pour limiter les risques de réactions allergiques.

3 - Limiter le temps du bain à 5 minutes. Pour essuyer bébé, tamponner sa peau plutôt que la frotter.


Autre point sensible de bébé : son fessier.

Le frottement des couches, le contact des selles et de l'urine irrite sa peau, provoque des rougeurs et ce que l'on appelle des érythèmes fessiers. Parfois, les selles de votre bébé sont acides, comme c'est le cas lors d'une diarrhée ou d'une poussée dentaire par exemple. Cela aggrave ces irritations.


Les soins pendant le change sont évidemment importants :

1 - Nettoyez ses fesses avec de l'eau et des compresses ou des lingettes lavables (association parfaite du confort et de l'écologie!).

2 - Séchez bien les plis de bébé, sans frotter mais en tamponnant sa peau.

3 - Utilisez un soin doux sans conservateur comme le liniment à l'aloé véra bio de Néobulle. C'est un soin à l'huile d'olive qui nettoie, protège et répare les peaux abîmées. Le liniment peut aussi s'utiliser sur le visage.


Si vous avez un doute sur les produits à utiliser, BidouBox a déjà fait un travail de recherche et de test! Retrouvez de quoi nettoyer, soulager et pouponner votre tout-petit dans la Box Naissance de BidouBox! Une box adaptée jusqu'aux huit mois de bébé.


Prendre soin de la peau de bébé ce n'est pas seulement un geste d'hygiène. Ces soins passent par le toucher et sont un moment de détente et de bien-être pour votre tout-petit.




13 vues0 commentaire