Le Blog

des futures mamans et des parents

Devenir parent est une sacrée aventure. Vous avez mille questions sur la grossesse, vous avez besoin d'être rassurés dans votre rôle de parent, vous avez envie de donner des conseils aux futures mamans ?

Ce blog est fait pour vous.

Mamans, papas, futurs parents, venez échanger et partager votre expérience de la maternité.

page blog.png

Allaitement ou biberon ?

Dernière mise à jour : oct. 4

Chaque femme vous donnera son avis sur cette question. « L'allaitement c'est l'idéal », « une femme moderne donne le biberon », « c'est le retour de l'allaitement », « et le papa comment il fera si tu allaites ? »


Bref, l'allaitement ou le biberon c'est une affaire personnelle qui dépend de chacune. Vous ne serez ni une mauvaise ni une meilleure mère selon ce que vous choisissez.


grossesse, future maman, bébé, enfant, nourrisson, allaitement, biberon, alimentation bébé, maman, future maman, jeune maman, premier bébé, question allaitement, meilleur biberon

Parlons de l'allaitement maternel.

1 – Ses bienfaits nutritifs

Qu'est-ce que contient le lait maternel ? Ce lait est composé d'eau en grande majorité, mais aussi de glucides, de lipides, de protéines, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Bref, un concentré de bonnes choses pour bébé !

Le lait maternel évolue en même temps que les besoins de bébé. Lors de votre accouchement, vous allez produire du colostrum. C'est ce que reçoit bébé lors de ce qu'on appelle, « la tétée de bienvenue». Le colostrum est riche en sucres et en immunoglobulines qui permettent d'apporter de forts anti-corps à bébé, et donc de le protéger des infections. Il semblerait qu'il contribue aussi à limiter les risques d'allergies.


2 – Ses bienfaits sur le développement de bébé

De nombreuses études scientifiques montrent qu'un bébé allaité sera moins touché par des infections gastro-intestinales ou des voies respiratoires (diarrhée, rhume, grippe, pneumonie...).

L'OMS et l'UNICEF préconisent un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de bébé. Mais cela dépendra de chacune d'entre vous, de vos envies et de vos disponibilités.


Il est aussi l'occasion de partager un moment privilégié avec votre bébé. L'allaitement c'est avant tout un contact physique entre une maman et son bébé, un partage de chaleur qui instaure un sentiment de sécurité. Tous ces éléments renforce le lien d'attachement, un lien indispensable pour le bien-être de bébé.


3 – Ses bienfaits pour la maman

Ils sont restreints, mais ils sont importants ! L'allaitement aide à perdre vos kilos de grossesse. Il réduit le risque de cancer du sein. Et il retarde le retour des règles. Et oui, si 9 mois sans règles vous ont plu, sachez que vous pouvez prolonger ce confort.


Allaiter, c'est aussi très pratique, économique et écolo. Je vous explique :

Vous pouvez allaiter partout (j'ai testé, c'est faisable), c'est toujours prêt, et à bonne température.

Revenons sur le fait d'allaiter partout. Bien sûr, certain vous diront que c'est indécent, impudique, qu'il ne « faut pas montrer vos seins à tout le monde ». Mais en vrai, personne n'est obligé de vous regarder. Mon accessoire idéal était un lange. Je couvrais la tête de ma fille avec et donc mon sein. J'ai allaité au restaurant, dans les parcs, sur une aire de repos, à la plage...

Parlons biberon et lait infantile.


1 – Ses bienfaits nutritifs

Ils sont les mêmes que le lait maternel. Le lait infantile c'est à la base du lait de vache auquel on va apporter quelques transformations. Il est rééquilibré en lipides notamment, et on lui ajoute du fer, des vitamines, et des acides gras (les DHA).

Les laits infantiles s'adaptent au développement de chaque bébé et sont catégorisés en :

  • lait 1er âge : de la naissance jusqu'à 6 mois

  • lait 2ème âge : jusqu'à 12 mois

  • lait de croissance : jusqu'à 3 ans (même si bébé mange de tout)


D'autres laits infantiles ont été développés selon les allergies ou les reflux de certains bébés. N'oubliez jamais de demander conseil à votre médecin, ou pharmacien si vous avez un doute sur l'utilisation de tel ou tel lait.

2 – Ses bienfaits sur le développement de bébé

Rassurez-vous, votre bébé ne sera pas plus chétif, plus gros, en moins bonne santé si vous lui donnez du lait infantile. Ils sont faits pour remplir les mêmes fonctions nutritionnelles que le lait maternel.

Un vrai lien de sécurité et d'attachement s’établira avec la maman, soyez-en sûre. Vous porterez bébé contre vous, vous le regarderez, il vous associera à un moment de plaisir et de détente.

3 – Ses bienfaits pour la maman … et pour le papa !

Et oui, qui dit lait infantile, dit biberon ! Dans ces cas-là, papa aura toute sa place pour accompagner la maman dans ces moments de partage avec bébé. Il sera un vrai relais pour la maman et aura lui aussi tout le loisir d'établir une relation de sécurité et de plaisir dans le cadre du repas.

Donner le biberon peut aussi apporter un certain confort dans le quotidien. Le biberon permet de mieux gérer l'apport en lait et donc de mieux organiser les heures de repas.


Et puis il a un autre avantage pour la maman: il laisse votre poitrine tranquille ! Vos seins garderont une belle tenue, n'auront pas de crevasses et vous n'aurez pas de lait qui s'écoule à n'importe quel moment de la journée.

L'allaitement ou le biberon, c'est un vrai sujet de société. Les positions évoluent selon les époques et les pays. Même si l'allaitement est le plus adapté à bébé, il ne faut pas oublier le confort de la maman, voire du couple. Oui, allaitement ou biberon, ça peut se décider à 2.

Aujourd'hui, les laits infantiles sont parfaitement adaptés aux besoins et au développement des touts-petits.

Pour plus d'informations, sachez que BidouBox a glissé un livre de puériculture dans sa Box Naissance : un chapitre est dédié à l'allaitement.


Alors pas de culpabilité, faites ce qui vous semble le mieux pour bébé et pour vous.

5 vues0 commentaire